Formation

Ph. D. Sociologie, UdeM, 1994
Maîtrise Sociologie, UdeM, 1982
Baccalauréat en sociologie, Université Laval, 1974

Enseignement

SEX-8550 Citoyenneté et minorités sexuelles
SEX-9110 Enjeux sociopolitiques contemporains sur la sexualité
SEX-2206 Sexualité et contrôle social au Québec
SHM-4000 Homosexualité et société

Domaines de spécialisation

Minorités sexuelles et de genre (en particulier jeunes, femmes, aînés); discrimination, homophobie et hétérosexisme; normativité de genre; féminisme et lesbianisme; histoire du lesbianisme et de l’homosexualité au Québec au XXe siècle; droits relatifs à la diversité sexuelle et de genre.

Champs de recherche

Discrimination, homophobie et hétérosexisme dans les milieux institutionnels (écoles, milieu de travail, services sociaux de santé); vieillissement des aînées LGBT; histoire des luttes pour les droits politiques et sociaux des minorités sexuelles et de genre au Québec.

Publications

Livres et numéros thématiques de revues

CHAMBERLAND, L. et M. Dorais (dir.) (2013). L’homophobie, les tentatives de suicide et la résilience chez les jeunes LGBTQ, Service social, Université Laval. 59(1), 107 p.

CHAMBERLAND, L. et E. Saewyc (dir.)(2011). Stigmatisation, vulnérabilité et resilience : la santé psychosociale des minorités sexuelles et de genre au Canada, Revue canadienne de santé mentale communautaire, 30(2), 1-5/7-11, 186 p.

CHAMBERLAND, L., J. Ristock et B. Frank (dir.) (2009), Minorités sexuelles et constructions de genre, Québec, Presses de l’Université de Québec, 424 p.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Peter, T., Taylor, C. et L. CHAMBERLAND (2015; EPub 30 oct. 2014.). A Queer Day in Canada: Examining Canadian High School Students’ Experiences with School-based Homophobia in Two Large-scale Studies, Journal of Homosexuality, 62(2), 186-206.

CHAMBERLAND, L. et J. Théroux-Séguin (2015). Les stéréotypes à l’égard des gais et lesbiennes : des révélateurs de l’intersection entre genre et sexualité, Nouvelles pratiques sociales, 26(2): 83-97.
Podmore, J. et L. CHAMBERLAND (2015). Entering the Frame: Early Lesbian Activism and Public Space in Montréal. Journal of Lesbian Studies. 19(2): 192-211.

Richard, G. et L. CHAMBERLAND (2014). Violences homophobes, violences transphobes : le double jeu du genre dans les violences en milieu scolaire, Cahiers de la transidentité no 4, Paris: L’Harmattan, 75-92.

CHAMBERLAND, L., G. Richard et M. Bernier (2013). Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec, Revue Recherches & Éducations, 8, 81 à 96.
Richard, G., M.-P. Petit et L. CHAMBERLAND (2013). Parler de diversité sexuelle et d’homophobie en classe à l’école secondaire et au collégial : enjeux pour les élèves gais, lesbiennes, bisexuels et en questionnement. Revue canadienne de l’éducation, 36(1), 375-404.

Hébert, B. Billy, CHAMBERLAND, L. et M. Enriquez (2013). Les aîné-es trans : une population
émergente ayant des besoins spécifiques en soins de santé, en services sociaux et en soins liés au vieillissement, Revue Frontières, 25(1), 57 à 81.

Lévy, J.J., Adam, B., Blais, M., CHAMBERLAND, L. et coll. (2013). Le vieillissement chez les hommes gais et bisexuels canadiens : un portrait de l’état de santé et des préoccupations relatives à la santé et aux relations interpersonnelles, Revue Frontières, 25(1), 82-104.

Lévy, J.J., Dumas, J., CHAMBERLAND, L. et Y. Chicoine Brathwaite (2013). Usages sociaux d’Internet - Santé et stratégies de communication dans la population LGBT canadienne, Revue internationale Communication sociale et publique, no 10, 45-66.

CHAMBERLAND, L. et C. Lebreton (2012). Réflexions autour de la notion d’homophobie : succès politique, malaises conceptuels et application empirique, Nouvelles questions féministes, 31(1), 27-43.

CHAMBERLAND, L. (2012). Enseigner les études gaies et lesbiennes : regard rétrospectif sur une pratique professionnelle et militante, Sexologies. Revue européenne sur la santé sexuelle, 21, 202-8.

Petit, M.-P., L. CHAMBERLAND, G. Richard et M. Chevrier (2011). Facteurs de résilience chez les jeunes de minorités sexuelles victimes d’homophobie en milieu scolaire, Revue canadienne de santé mentale communautaire, 30, 2, p. 13-29.

CHAMBERLAND, L. et C. Lebreton (2011). L’expérience des jeunes lesbiennes : un révélateur de l’organisation hétéronormative de la sexualité féminine, revue brésilienne Labrys – Études féministes/Estudos feministas, no. 19, http://www.unb.br/ih/his/gefem.

CHAMBERLAND, L. et C. Lebreton (2010). La santé des adolescentes lesbiennes : état de la recherche et critique des biais androcentristes et hétérocentristes, Recherches féministes, 23(2), 91-107.

CHAMBERLAND, L. et J. Théroux-Séguin (2009). « Sexualité lesbienne et catégories de genre – L’hétéronormativité en milieu de travail », Genre, sexualité & société [En ligne], no. 1, gss.revues.org.

Article encyclopédique (avec comité de lecture)

CHAMBERLAND, L. avec la collaboration de M. Blais, J.J. Lévy, P. Corriveau, G. Richard et B. Ryan (2009), « Canada », in Chuck Stewart (dir.), The Greenwood Encyclopedia of LGBT Issues Worldwide, Westport (USA), Greenwood Publishing.

Chapitres de livres

CHAMBERLAND, L. (2012). La biologie de l’homosexualité : un révélateur de l’imbrication du sexisme et de l’hétérosexisme, dans Louise Cossette (dir.), Cerveau, hormones et sexe : des différences en question, Montréal, Remue-ménage, 49-83.

CHAMBERLAND, L., Bernier, M. et Lebreton, C. (2009). Discrimination et strategies identitaires en milieu de travail: une comparaison entre gais et lesbiennes. Dans L. Chamberland, J. Ristock et B. Frank (dir.). Minorités sexuelles et constructions de genre, Québec, PUQ, p. 221-261.

CHAMBERLAND, L. (2009). Le vieillissement chez les lesbiennes : y a-t-il des enjeux spécifiques?, dans M. Charpentier et A. Quéniart (dir.), Vieilles, et après! Femmes, vieillissement et société, Montréal, Éditions du Remue-ménage, p. 107-136.

Publications s’adressant aux utilisateurs des connaissances (sélection)

Dumas, J. et L. CHAMBERLAND et R. BASTIEN (2014). Minorités sexuelles et accès aux services : l’interface, Revue du CRÉMIS, 7(1), 9-14.

CHAMBERLAND, L. et I. Bédard (2013). Le risque suicidaire chez les jeunes de minorités sexuelles, Revue du CRÉMIS, 6(1), 8-12.

Hébert, B. CHAMBERLAND, L. et M. Enriquez (2013). Accueillir les personnes aînées trans dans le milieu de la santé et des services sociaux, Revue Pluriâges, CREGES, 4(1), 13-18.

CHAMBERLAND, L. et G. Richard (2011). Se sentir chez soi – Homophobie et milieu scolaire, Revue du CRÉMIS, 4(1), 7-14.

Rapports de recherche et cahiers de recherche (sélection)

Hébert, B., CHAMBERLAND, L. et M. Enriquez (2015). Mieux intervenir auprès des aîné.e.s trans. Rapport de recherche, Montréal, Chaire de recherche sur l’homophobie, UQAM.

CHAMBERLAND, L., Lebreton, C. et M. Bernier (2012). Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination. Contrer l’hétéronormativité des milieux de travail. Montréal : Cahiers de l’IREF (UQAM), collection Agora, no 3, 99 p.

CHAMBERLAND, L., Beaulieu-Prévost, D., Julien, D., N’Bouké, A. et C. de Pierrepont (2011). Portrait sociodémographique et de santé des populations LGB au Québec, UQAM.

CHAMBERLAND, L., G. Émond, M. Bernier, G. Richard, M.-P. Petit, M. Chevrier et al. (2011), Rapport de recherche en 4 volets : L’homophobie au collégial au Québec. Portrait de la situation, impacts et pistes de solution; L’homophobie à l’école secondaire au Québec. Portrait de la situation, impacts et pistes de solution; La transphobie en milieu scolaire au Québec; La lutte contre l’homophobie. Rapport descriptif des guides d’intervention disponibles au Québec, Montréal, UQAM.

Coordonnées
Local : W-5016
Téléphone : 514-987-3000 Poste 8596
Télécopieur : 514-987-6742
Courriel : chamberland.line@uqam.ca
Répertoire des professeurs : http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=chamberland.line