Francine Duquet

Francine Duquet

Département de sexologie

Poste : Professeure

Courriel : duquet.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4465

Local : W-R155

Domaines d'expertise

  • Hypersexualisation et sexualisation précoce des jeunes
  • Représentation de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes
  • Éducation à la sexualité (enfants, adolescents); milieu scolaire

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lavigne, Audrey. (2018). Place de l'amitié, de la popularité et de l'agressivité relationnelle dans les relations entre femmes âgées de 18 à 25 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dussault, Éliane. (2018). Evaluation du programme de prévention de la sexualisation précoce «On est encore des enfants!» destiné à des enfants âgés de 10 à 12 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Delafontaine-Martel, Mylène. (2016). Analyse de questions et préoccupations d'enfants du 3e cycle du primaire concernant les relations garçons-filles, les relations amicales, les relations amoureuses et les liens avec la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9537.

  • Carroll, Marie-Soleil. (2014). Analyse de contenu des questions posées sur le site Internet de Tel-Jeunes par des jeunes âgés de 11 à 14 ans : préoccupations sur la sexualité, place des codes de la pornographie et de la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7301.

  • Pelletier-Dumas, Mathieu. (2011). Liens entre la popularité, l'estime de soi, les habitudes de consommation de médias, y compris ceux sexuellement explicites et les conduites sexualisées chez les adolescent(e)s de 14-15 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4635.

  • Bédard-Blackburn, Sarah. (2014). Identité masculine, vécu amoureux et sexuel chez des hommes adultes en situation d'itinérance : une étude exploratoire de leurs perceptions. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bédard, Noémie. (2012). Conception et validation de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en prévention des agressions sexuelles pour les élèves de 5e et 6e année du primaire en regard du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fradette-Drouin, Laurie. (2012). Les codes de séduction des adolescents et adolescentes et leurs perceptions des stéréotypes sexuels dans les codes de séduction présentés dans les vidéoclips et les téléréalités. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bourgeois, Julie. (2012). Analyse des besoins de formation d'intervenants travaillant en organisme communautaire quant à l'intervention relative aux diverses problématiques sexuelles pouvant être vécues par les personnes souffrant d'un trouble des conduites alimentaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bérard, Anne-Marie. (2010). La représentation du concept de savoir-être relié à la pratique professionnelle en sexologie : une étude exploratoire auprès d'étudiant(e)s finissant(e)s au baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sauvé, Amélie. (2009). Les perceptions des préadolescentes en regard de l'apprarence et de la séduction ainsi qu'en regard des messages liés à l'apprarence et à la séduction présentés dans la presse féminine leur étant destinée. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Faucher, Mylène. (2008). Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la seualité des enseignants au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Geneviève. (2007). Evaluation des composantes du programme L'Homme en moi et identification des représentations de la masculinité, de l'identité et de l'intimité chez des garçons âgés de 16-17 ans. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Giroux, Émilie. (2006). Analyse de besoins des jeunes décrocheurs raccrocheurs en vue d'une intervention d'éducation sexuelle sur la question du vécu amoureux et sexuel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Tétreault, Caroline. (2006). Adaptation, traduction, implantation et évaluation de l'implantation du programme Juste entre nous favorisant l'utilisation du préservatif auprès d'adolescents vivant en Argentine. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Morency, Valérie. (2004). Sexisme et représentation du corps-objet dans les vidéoclips. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Bossé, Marie-Andrée. (2004). L'identité masculine et les capacités d'intimité des garçons de 14 à 16 ans: conception du programme d'éducation à la sexualité L'homme en moi et évaluation de sa pertinence et de son potentiel à développer les axes ciblés. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Nobert, Martine. (2002). Etude exploratoire des besoins en éducation à la sexualité dans l'optique de la prévention de la récidive chez des abuseurs intra et extra familiaux. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier-Cyr, Corine. (2001). Conception et évaluation d'un programme d'éducation à l'érotisme s'adressant aux jeunes femmes vivant un trouble de l'alimentation (anorexie, boulimie). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • MATTEAU, SUZIE. (2000). ADAPTATION D'UN PROGRAMME AMERICAIN DE PREVENTION DES GROSSESSES A L'ADOLESCENCE PROPOSANT LE DELAI A L'IMPLICATION SEXUELLE PAR L'AFFIRMATION DE SOI SELON UNE APPROCHE DE FORMATION PAR LES PAIRS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Robert. (1998). L'IMPACT D'UNE FORMATION SEXO-EDUCATIVE SUR LA CAPACITE DES JEUNES A RECONNAITRE ET A COMPRENDRE LES MESSAGES IMPLICITES LIES A LA SEXUALITE CONTENUS DANS LES EMISSIONS TELEVISEES LEUR LEUR ETANT DESTINEES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Département de sexologie

Unique au monde par son baccalauréat centré exclusivement sur l’étude de la sexualité humaine, le diplôme de baccalauréat en sexologie donne aujourd’hui accès au permis et au titre réservé de sexologue. Le département offre également aux cycles supérieurs, un programme unique de maîtrise clinique en sexologie, ainsi qu’un programme de maîtrise et de doctorat (PhD) en recherche en sexologie. Se distinguant par son caractère pluri et interdisciplinaire, les travaux de recherche du corps professoral du département couvrent un ensemble de thématiques à la fine pointe des enjeux actuels en matière de santé sexuelle.

Coordonnées

Département de sexologie
Local W-R110
455, Boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2