Problème ou pas : le monitorat est là!
Le programme de Monitorat en sexologie s’est donné comme mission d’être proactif auprès des étudiant(e)s au baccalauréat en sexologie et ce, de deux façons :
- En mettant sur pied des moyens et outils afin de faciliter le passage des étudiant(e)s de la théorie à la pratique en vue des stages de fin de parcours;
- En accompagnant les étudiant(e)s quant aux aspects stratégiques de leurs apprentissages universitaires.
Concrètement, le monitorat est pour les étudiant(e)s qui souhaitent AMÉLIORER :
- leurs aptitudes organisationnelles et relationnelles dans un contexte de travail personnel et/ou d’équipe;
- leurs capacités d’attention, de concentration et de mémoire dans leur cheminement académique;
- leurs techniques de recherche de ressources scientifiques;
- leur façon d’étudier et de gérer leur temps (conciliation études/ travail/vie sociale/bénévolat/autres);
- leur gestion du stress et de la performance pour éviter l’épuisement étudiant;
- leurs façons de faire dans la rédaction de leurs travaux (présentation et contenu);
- leurs techniques de prise de notes en classe;
- la présentation de leurs exposés oraux;
- leur lecture de textes en anglais;
- autres réalités en lien avec le soutien à l’apprentissage.
Concrètement, le monitorat est également pour les étudiant(e)s qui SE QUESTIONNENT sur :
- les différentes étapes du parcours académique à suivre dans le cadre du baccalauréat professionnel en sexologie;
- les perspectives d’emplois et les champs d’interventions en sexologie;
- le futur ordre professionnel et la profession de sexologue (image professionnelle, professionnalisation, etc.);
- la poursuite de leurs études en sexologie (baccalauréat et/ou maîtrise);
- autres interrogations en lien avec la profession, puisque ce volet consiste à démythifier la pratique professionnelle en sexologie chez les étudiant(e)s.
Profil de l'équipe du monitorat en sexologie, son rôle et son encadrement
Tous les moniteurs et monitrices :
- sont détenteurs(trices) d’un baccalauréat en sexologie;
- sont présentement aux études à la maîtrise en sexologie;
Rôle proactif
Les moniteurs et monitrices du programme de monitorat en sexologie ont un contact direct avec les étudiant(e)s. Ce sont eux qui conçoivent et animent les midis-discussion, afin que ceux-ci collent à la réalité des étudiant(e)s au baccalauréat en sexologie. Ils répondent également aux questionnements et interrogations des étudiant(e)s via l’adresse courriel du monitorat, en plus de rencontrer individuellement ou en groupe des étudiant(e)s qui désirent discuter avec eux. Ils contribuent à la construction de l'identité professionnelle des futurs sexologues en formation.
Supervision et encadrement
Les moniteurs(trices) sont sous la responsabilité de Madame Julie Lavigne, professeure et directrice du programme de baccalauréat en sexologie. Cette dernière assure une supervision ponctuelle avec les moniteurs(trices) en fonctions des besoins. Elle veille également au respect des mandats et des objectifs du monitorat.
Services offerts seulement pour les étudiant(e)s inscrits au baccalauréat en sexologie
Intervention individuelle
- Sur rendez-vous, dans un local réservé préalablement par l’un(e) des moniteurs(trices)
- Par courriel, durant les sessions d’automne et d’hiver : monitorat@gmail.com
Intervention de groupe
- Midis-discussion ayant pour thème différents sujets en lien avec le cheminement académique et la pratique professionnelle en sexologie.
- Aucune inscription n'est requise.
Communications écrites
- Chroniques hebdomadaires : Les nouvelles sexologies comprennent un Flash-Info, un portrait d'un sexologue ou d'un professeur (inscription obligatoire à la liste de diffusion du monitorat en écrivant à monitorat@gmail.com)
L’équipe actuelle du monitorat en sexologie est composée de :
- Coralie Dussault, étudiante à la maîtrise clinique
- Justine Benoit, étudiante à la maîtrise en recherche-intervention