Les côtés à la fois psychologique et physique de l’être humain ont souvent intéressé Chiheb Ben Messaoud, bachelier en sexologie. C’est précisément un cours lors d’une formation antérieure en massothérapie qui a piqué sa curiosité.
Souhaitant mieux comprendre l’humain, il a choisi d’étudier en sexologie à l’UQAM. Un choix qu’il ne regrettera pour rien au monde!
Désirant perfectionner ses connaissances auprès des personnes trans, Chiheb effectue son stage de fin de bac au Centre Meraki, une clinique qui intervient auprès des enfants présentant une variance de genre. « Principalement, j’étais là pour soutenir cette démarche de transition que ce soit pour l’enfant ou les parents qui vivent eux aussi une transition concernant l’identité de leur enfant. » Ce stage a été très éducatif pour le jeune sexologue qui a réalisé sa première entrevue avec un patient, entouré de professionnels qui ont su le guider dans ses premiers pas. « Au Centre Meraki, il y avait des endocrinologues, des pédiatres, des médecins de famille, etc. Apprendre avec eux a été très formateur. » Chiheb a également eu l’occasion d’offrir aux parents des ateliers sur l’identité de genre.
Son stage a orienté son champ de spécialisation. Chiheb souhaite continuer à travailler avec les personnes présentant de la variance de genre et à se pencher sur l’identité de la personne.
Sexologue en pratique privée et intervenant pour Option sexologie, Chiheb travaille aussi sur les problématiques liées à l’identité de la personne. Ce qui vient à l’esprit est l’identité sexuelle, mais il y a aussi l’identité générale et professionnelle. « Une perte d’emploi ou un deuil, par exemple, peuvent engendrer une perte de libido, créer des tensions dans le couple, diminuer l’intérêt pour la sexualité et peu à peu diminuer l’estime de soi. » Autant de situations qui méritent une attention particulière afin d’être désamorcées.
Aujourd’hui, Chiheb enseigne deux cours au Collège Ellis, soit La communication efficace et la relation d’aide, et Pratiques professionnelles et sexualité. « J’adore! J’enseigne mes passions et je choisis de mettre l’accent sur l’expérientiel. » Voilà une belle occasion de partager l’expertise acquise en classe et sur le marché du travail!